Bienvenu sur la FAQ dédiée à l’Appli « Les Indés Radios » !

Nous vous remercions d’avoir téléchargé l’Appli « Les Indés Radios » + de 130 radios et + de 250 webradios en un clic. Cette version est disponible sur les télévisions connectées ainsi que sur les Box*.

>L’utilisation de l’Appli est très intuitive. Vous trouverez toutefois ci-dessous quelques unes des principales fonctions à connaître pour une navigation très rapide.

L’Appli comporte une zone essentielle, le « Mur du son » : Une mosaïque de pochette de tous les titres joués en temps réel par + de 130 radios et + de 250 webradios.

Un menu vous est proposé sur la gauche de l’écran pour chercher plus facilement des radios ou mieux cibler votre écoute.

Votre Mur du son est personnalisable depuis votre Appli Les Indés Radios sur iPhone, iPad ou smartphones et tablettes Android. Vous pourrez ainsi synchroniser votre Appli à celle de votre télé connectée ou de votre box pour y retrouver l’ensemble de vos contenus personnalisés.

Bonne écoute !


*Cette FAQ concerne notamment les téléviseurs connectés Samsung, Sony (Android TV) et les Box Free (Révolution) et Bouygues (Brooklyn & Miami).

Qu’est-ce que le « Mur du son » ?

Le « Mur du son » permet de visualiser en temps réel les titres en cours de diffusion sur plus de 130 radios indépendantes et plus de 250 webradios. Avec l’aide de votre télécommande (et de son pointeur), cliquez sur la pochette d’un titre pour l’écouter !

Qu’est-ce que la rubrique « Mon Mur » ?

Cette rubrique vous donne accès à votre Mur du son personnalisé. Ce mur, vous l’aurez préalablement créé depuis votre Appli Les Indés Radios sur iPhone, iPad ou smartphones et tablettes Android. Ces versions mobiles vous permettent en effet de constituer votre propre Mur du son en fonction de vos goûts ou de vos humeurs, le tout en sélectionnant les radios, webradios, ambiances, artistes, ou titres que vous souhaitez voir apparaître dans votre Mur.

Comment faire apparaître mon Mur dans cette rubrique ?

Si vous avez par exemple créez votre Mur depuis l’Appli iPhone, appuyez depuis celle-ci sur picto synchronisation, vous pourrez en quelques étapes seulement, relier votre Appli à votre télé connectée (Android TV, Samsung TV, Sony…), votre box (Freebox, Bbox) ainsi qu’aux versions disponibles sur consoles de jeux (Xbox One) et sur Apple TV. La synchronisation est également possible avec l’Appli des Indés Radios sur MAC, Windows 10 et le site web des Indés Radios.

Après quelques étapes rapides, l’Appli vous proposera de scanner avec votre téléphone ou tablette un QRCode, ou de saisir un code manuellement. Ces codes se trouvent dans la rubrique « Mon Mur » de l’Appli Les Indés Radios de votre télévision ou votre box.

La synchronisation se fait automatiquement, vous retrouverez alors instantanément votre Mur et l’ensemble de vos favoris sauvegardés sur l’Appli de votre télé. Rien de mieux pour profiter de vos musiques préférées dans votre salon et les partager avec vos amis, mais aussi très pratique pour vous éviter de les saisir plusieurs fois sur plusieurs endroits différents.

Je ne sais pas comment modifier ou supprimer mon Mur depuis l’Appli des Indés Radios sur ma télé ou ma box, est-ce normal ?

C’est normal, toutes les modifications ou suppressions de votre Mur se font uniquement depuis l’Appli de votre iPhone/iPad (ou vos Applis Android). Par exemple, si vous ajoutez une radio, trois ambiances, supprimez ensuite une webradios de votre Mur, toutes ces modifications seront prises en compte quasiment instantanément sur l’Appli de votre télé connectée. Même chose sur l’Appli de votre box. Le mur se régénérera au bout de quelques secondes et affichera à l’écran le même mur que celui de votre iPhone/iPad. Si vous souhaitez stopper l’affichage de votre Mur sur votre télévision (ou de n’importe quel device connecté), il vous suffit de sélectionner « DESYNCHRONISER » avec votre télécommande.

Que se passe-t-il si je perds le téléphone avec lequel j’ai fait une synchronisation quelques jours plus tôt ?

Le Mur synchronisé sur l’Appli que vous avez téléchargé sur votre télévision connectée restera présent et inchangé.

Si vous remplacez votre ancien iPhone/iPad par un nouveau et que vous téléchargez l’Appli des Indés Radios via le même identifiant APPLE, toutes vos données sauvegardées sur l’ancien iPhone/iPad (favoris, mur) réapparaitront sur votre Appli smartphone. Même chose si vous remplacez votre ancien smartphone Android par un autre et que vous téléchargez à nouveau l’Appli des Indés Radios via votre identifiant GOOGLE PLAY.

Si vous ne remplacez pas votre iPhone (ou iPad) par un autre iPhone mais par un téléphone d’une autre marque, il faudra désynchroniser l’Appli qui était connectée à votre ancien iPhone/iPad, constituer un nouveau Mur du son personnalisé et faire une nouvelle synchronisation.

Si vous disposez de plusieurs sources (deux iPhones et d’un iPad) vous pouvez potentiellement créer trois Mur du son personnalisés différents. Si vous synchronisez un de ces trois murs, c’est celui synchronisé qui apparaitra votre télé connectée et/ou sur les appareils auxquels vous aurez connecté l’Appli. Celui-ci écrasera et remplacera les deux autres murs.

Comment désynchroniser ?

La désynchronisation se fait uniquement depuis les « devices récepteurs » (dans le cas présent, sur l’Appli de votre télé connectée ou votre box). Sélectionnez avec l’aide de votre télécommande le bouton « DESYNCHRONISER » pour arrêter la multi-connexion sur le device concerné.

En revanche, vos favoris et votre Mur du son personnalisé resteront en l’état sur votre Appli iPhone/iPad/Android. Si vous souhaitez faire des modifications/suppressions, ce sera à vous de les faire depuis l’Appli iPhone/Android.

Puis-je synchroniser l’Appli sur plusieurs supports connectés en même temps ?

Oui, c’est le principe même de la multi-connexion. Vous pouvez synchroniser votre iPhone/iPad/Android sur n’importe quel device - autre que votre télé connectée ou votre box- sur lequel l’Appli des Indés Radios existe.

Je souhaite écouter une chanson en cours de diffusion sur une radio ou une webradio. Comment faire ?

En ouvrant l’Appli, vous arrivez directement sur « le Mur du son ». Ce vaste univers sonore vous permet de visualiser tous les titres diffusés en temps réel sur les ondes des radios indépendantes. Pour les écouter, rien de plus simple, il suffit de toucher la pochette du morceau que vous souhaitez entendre depuis le « Mur du son ».

Le procédé est le même si vous créez votre Mur personnalisé depuis la rubrique « Mon Mur ».

Comment connaitre la radio qui diffuse le titre que je suis en train d'écouter ?

Lorsqu’un morceau est en cours de lecture, le nom et le logo de la radio écoutée apparaît sur le player situé à gauche de l’écran.

J'adore une radio. Comment la garder en mémoire ?

Pour garder en mémoire une radio que vous écoutez, il vous suffit d’écouter la radio en question puis de cliquer sur picto favoris. L’étoile deviendra alors jaune et signifiera la mise en favoris de la radio. Appuyez à nouveau sur l’étoile pour que la radio/webradio ne sera plus considérée comme faisant partie de vos favoris.

Pour retrouver vos radios ou webradios favorites, allez dans la rubrique « FAVORITES ». Vos radios/webradios favorites seront listées alphabétiquement.

Je cherche une radio dont je connais le nom. Comment faire ?

Pour trouver rapidement une radio ou une webradio précise, il faut vous rendre à la rubrique « RADIOS » ou « WEBRADIOS » (sur la gauche de l’écran).

Vous pourrez effectuer votre recherche par noms de radios/webradios, par genres, par thèmes & ambiances ou par régions.

Je cherche une radio de ma région. Comment faire ?

Rendez-vous dans la rubrique « RADIOS » (à gauche de l’écran). Une catégorie « PAR REGIONS », regroupe toutes les radios se trouvant dans la région dans laquelle vous vous situez.

Peut-on chercher une radio ou une webradio selon un genre musical ?

C’est possible depuis les rubriques « RADIOS » et « WEBRADIOS ». L’entrée « GENRES » déroulera une liste exhaustive de genres musicaux divers parmi lesquels sont répertoriées les radios/webradios présentes sur l’Appli.

Vous pouvez également appuyer sur « THEMES & AMBIANCES » pour découvrir des familles/thématiques musicales qui animeront vos soirées en fonction de vos envies et humeurs.

Je souhaite contacter Les Indés Radios. Comment faire ?

Vous constatez une anomalie sur l’Appli ? Un dysfonctionnement ? Vous avez une question à poser aux Indés Radios ? Allez sur lesindesradios.fr à la rubrique « contact », vous y trouverez l’adresse e-mail des Indés Radios.